Je soigne avec mon DEC

Sur le thème « Je soigne avec mon DEC », la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir ce DEC, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par le personnel enseignant. Cette initiative de la Coalition vise à contrer l’offensive menée sur la place publique par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin de rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession infirmière.

Des témoignages révélateurs

Désireuse de démontrer le taux élevé de satisfaction à l’égard du programme collégial en Soins infirmiers, tant chez les étudiantes et les étudiants que chez les employeurs, la Coalition donne la parole à des finissantes et à des finissants du DEC, à des infirmières et des infirmiers d’expérience ainsi qu’à des enseignantes et des enseignants.

Pour la Coalition, ces entrevues, menées auprès d’actrices et d’acteurs des milieux de l’enseignement et du secteur de la santé, confirment que le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers est dans l’intérêt de l’ensemble de la population québécoise. Le programme collégial forme, depuis plus de 50 ans, des infirmières et des infirmiers qualifiés, dont les compétences sont reconnues par l’ensemble du milieu de la santé.

Vidéo de lancement de la campagne

Vidéo de lancement de la campagne

Une future infirmière ravie par sa formation collégiale

Des profs de talent forment la relève

« Si le BAC avait été requis, je ne serais pas infirmier »

Il « tombe en amour » avec la profession

« Pas les moyens de se priver du DEC. »

Formation de qualité, à proximité et peu coûteuse

«Le DEC nous prépare à être très qualifiées »

« Depuis plus de 50 ans, les cégeps, qui relèvent de l’enseignement supérieur, offrent aux personnes désirant embrasser la profession infirmière une accessibilité géographique et financière que les universités ne seront jamais en mesure de fournir.

Quant à l’adéquation entre les compétences enseignées dans le programme collégial et les besoins des milieux de travail, il n’y a aucun problème que la révision annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur, et réclamée par les membres de notre coalition depuis des années, ne puisse régler. »

Yves de Repentigny

vice-président de la FNEEQ–CSN, responsable du regroupement cégep

Menu